Coucou la fam!

Aujourd’hui je vous propose un article sur le thème du contrôle et du lâcher-prise!

Dites moi, il ne vous semblerait pas que les gens soient de plus en stressés autour de vous?

De mon coté ca m’en a tout l’air et je dois dire que je n’y échappe pas non plus! 😅 ehhhh oui! la bonne charité commence par soi même!

Après quelques essais en psychologie😅(j’espère que vous ne me croyez pas!!), je pense avoir trouvé le problème: la vie, les pressions familiales, sociales et personnelles que nous subissons font je pense, que nous nous mettons de plus en plus de pression pour réussir les choses, pour faire mieux que le voisin, ou avoir autant que ce frère que l’on envie du plus profond de nous.

La solution miracle? apprendre à lâcher-prise! au moins de temps en temps!

Je m’exerce personnellement à celà depuis quelques temps, et je dois avouer que le résultat n’est toujours pas exceptionnel! Mail il y’a des progrès…aaaah quand même!😅

Alors c’est quoi le lâcher-prise? et comment y parvenir surtout?

Je souhaite à travers cet article vous donner quelques tips, et pourquoi pas en recueillir de vous, qui puissent permettre à quelques uns d’y parvenir, et peut être simplement de mieux profiter de la vie.

On y go??? allez-y suivez moi

Quand devons- nous tirer la sonnette  l’alarme?

Nous avons tous à des niveaux différents les uns des autres, un besoin de contrôle et de sécurité sur les choses et malheureusement parfois même, les personnes qui nous entourent. Il me semble que ce  soit un sentiment normal, car ne pas l’avoir voudrait dire qu’on soit parfaitement à l’aise avec l’idée d‘avancer dans la vie, dans une certaine navigation à vue. Discutable je vous l’accorde!

Mais la problématique que je souhaite soulever ici est celle de savoir si cela est vraiment utile. Vouloir contrôler chaque détail de notre vie, de nos relations avec les autres, de nos réactions et nos émotions, demande tout simplement une énergie de dingue! L’on ne se rend pas compte! De cette façon, nous gaspillons notre énergie et perdons notre sérénité.

Le propre même de la vie étant son imprévisibilité, est-il réellement pertinent de vouloir tout prévoir à l’avance?

J’ai envie de vous dire que tant que cela ne nuit pas à votre santé et à votre épanouissement, vous pouvez tout à fait le faire. Mais attention à ne pas franchir la limite.

Lâchez-prise et dites simplement OUI à la vie

En une phrase? “libérez-vous des chaînes que vous vous mettez chaque jour”.

Lâcher -prise signifie beaucoup de choses à mon sens. C’est de pouvoir accepter que l’on ne puisse contrôler tous les éléments de notre vie; c’est d’embrasser ses émotions comme elles viennent et leur permettre de faire leur chemin, c’est s’autoriser à ressentir des choses qui pourraient être “contraires aux standards de la société”; c’est rire, pleurer, danser et crier sans forcément y avoir pensé à l’avance.

J’ai appris en une année que la vie nous donne heureusement ou malheureusement ce qu’ELLE a envie de nous donner, et pas toujours ce que nous voulons. Et c’est pas plus mal ainsi!!!

Trust the process…

Comment lâcher prise?

Je suis tentée de vous proposer ici des exercices de sophrologie et autres, mais rien que d’écrire ce mot , je rigole déjà des réactions que je m’imagine 😅. Je vous laisserais donc le soin d’aller les découvrir pour ceux que ça intéresse.

La seule préconisation que je puisse donner ici est d’apprendre à être moins stricte avec soi-même.

  • Fixez vous des objectifs atteignables

Même s’il est vrai que viser les étoiles  nous garantit au moins la lune, se fixer des objectifs trop grands ne sert qu’à nous décourager au moment de faire le bilan. Effectivement, si nous faisons des bilans peu positifs à chaque fois, d’où viendra l’énergie nécessaire pour nous remettre en scelle?

  • Autorisez- vous à ne pas atteindre toujours parfaitement vos objectifs

La tolérance et l’empathie sont à  pratiquer avec les autres mais aussi avec soi-même… le plus important étant de n’avoir pas ménagé nos efforts.

Au pire dites-vous que vous vivrez, quoi? 90 ans? Alors pourquoi ne pas simplement profiter de la vie telle qu’elle l’est. Ne pas toujours se poser la question du pourquoi des choses et savourer simplement l’instant présent…

#partageretgrandir