Hello family! hope you’re all doing well!

Aujourd’hui je voudrais aborder un sujet précieux à mes yeux et je parierais aux yeux de tous les parents du monde entier: COMMENT ÊTRE UN BON PARENT?

papa et maman seront toujours là pour toi

Je commencerais par cette pensée du célèbre Sigmund Freud mes chers parents “ Quoique vous fassiez, vous ferez mal”.  Donc no stress les mums et les Dads 😉. Je ne sais pas pour vous (parents ou parents en devenir), mais ayant  la lourrrrde responsabilité du bonheur d’un petit bout 😁, c’est une question que je me pose tout le temps. Suis-je un bon parent pour lui? Suis-je sur la bonne voie? Comment m’améliorer?

Etre un bon parent, ça s’apprend

Malheureusement quand nous accueillons nos petits bouts sur cette terre, ils ne viennent pas avec un manuel d’instruction. ça aurait été bien utile, pour plus d’un d’entre nous, moi la première! 😅 Au contraire, à notre plus grand désarroi quelquefois, mais plus souvent notre plus grand bonheur, ils arrivent sans rien du tout! souriants et aimants et nous obligeant à nous remettre en question assez souvent. 

Plongée dans la frémissante aventure de maman à l’âge de 21 ans, sans aucune expérience de tout ceci (étant la petite dernière de la famille), j’ai réellement dû chaque jour apprendre, faire des erreurs, culpabiliser et me corriger.  Les exemples sont légions et partent vraiment des plus petits faits aux choses les plus marquantes; Je me souviens même que pour ses premiers jours, j’ai dû apprendre à laver un bébé! On m’aurait dit que je ne saurais simplement pas faire correctement la toilette d’un enfant, je n’y aurais jamais cru! Aujourd’hui j’en rigole! J’ai dû….

apprendre à être une enseignante, une pédagogue, apprendre à construire un cerf-volant, un jour j’y arriverai peut-être:  Je garde la foi!  apprendre à reformuler mes phrases et les retranscrire en des mots d’enfants pour qu’il comprenne mieux apprendre à faire des mathématiques avec des bâtonnets, avec toute la patience que cela demande…

J’ai tout appris et je continue de le faire chaque jour. 

On ne naît pas parent, on le devient. 

Mais s’il m’était donné de “prescrire” quelques tips, voici ce que je dirais: 

De nos émotions devant nos enfants 

Deux écoles sur ce plan: ceux qui prônent de toujours montrer une image forte, droite dans ses sabots de nous à nos enfants, et ceux qui comme moi pensent que nos émotions font partie de nous, et qu’il n’y a aucune gène  à les montrer à nos enfants. 

Personnellement il m’est déjà arrivé de pleurer dans les minuscules bras de mon fils, et de lui expliquer en des mots d’enfants pourquoi maman était triste. Est-ce une bonne chose? Je ne saurais le dire en réalité. Mais je pense que nous montrer à eux tel que nous sommes, c’est leur apprendre demain à savoir embrasser , puis exprimer leurs émotions sans crainte ni gène. 

De la patience envers eux 

Etre parent c’est sans aucun doute le “job” qui demande le plus de patience et de tolérance au monde! 

Leur dire plusieurs fois la même chose, jusqu’à ce qu’ils intègrent… ou pas

Accepter qu’ils aillent à leur rythme sur bien des domaines, et pas au nôtre…

De la patience, encore de la patience, toujours de la patience!

De nos erreurs répétitives et de la culpabilité engendrée

Nous faisons tous des erreurs. D’ ailleurs nous avons tous tendance à vouloir rectifier ce que nous considérons que nos propres parents, ont commis comme erreur envers nous. Si j’ai manqué d’affection, j’aurais tendance une fois parent, à mettre un accent particulier à apporter de l’attention à mes enfants. 

Etre parent s'apprend

La culpabilité est un sentiment normal lorsque l’on est parent, et c’est bien la preuve que nous avons à cœur de nous améliorer. Alors inutile de nous flageller plus qu’il ne le faut pour nos erreurs et manquements. 

L’important c’est de s’améliorer! isn’t it?

De la rigueur envers eux 

Là aussi, les opinions divergent et le but de cet article n’est certainement pas d’en débattre. Quelque soit la façon dont on s’y prend avec nos petits bouts, savoir fixer des limites est crucial dans leur développement. Existe t-il un monde où tout est permis? 

Et vous les parents, comment faites-vous avec vos enfants? avez-vous des conseils à donner? 

#partageretgrandir