Mieux vivre son introversion, voici le menu du jour les amis! 

Etant moi-même très introvertie, je ne saurais vous dire à ce jour le nombre de remarques et  réflexions pour le moins désagréables dont j’ai fait l’objet , tantôt sur ce côté solitaire qui me caractérise. tantôt sur mon calme parfois pesant…. et le pire c’est que bien des fois ces jugements et sanctions émanent de moi-même 🤪. 

Je partage ici comme souvent, mes tips pour mieux vivre certaines situations ou problèmes, mais commençons par le début si vous voulez bien!

Qu’est ce qu’un introverti?

Trop de gens confondent lintroversion à la timidité. Si je devais établir un distinguo entre ces deux notions, je dirais d’une part que l’introverti est celui qui puise en réalité son énergie dans ce que je pourrais appeler “son monde intérieur”.  L’introversion est un trait de personnalité, qui caractérise les personnes tournées vers elles-mêmes et vers la réflexion en général. Les personnes introverties sont généralement plus solitaires que les autres, plus calmes, elles éprouvent bien souvent une grande gêne à aller spontanément vers les inconnus….. pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le fonctionnement scientifique des personnes introverties, vous pouvez vous informer davantage à travers cet article dont je suis absolument fan!  

A l’inverse les personnes timides sont quant à elles souvent victimes de leurs peurs: peur d’être moqué, rejeté, critiqué, jugé…La timidité n’est quant à elle pas un trait de personnalité et n’est donc pas un élément stable chez un individu. Elle peut naître de circonstances précises que vit ou qu’a vécu un individu, et qui actionnent chez la personne timide, une grande peur  de passer à l’action.

Comment vivre une vie sociale saine en étant introverti?

Il est peut-être temps d’arrêter d’être taxé de snob, d’associale, ou encore de personne qui n’aime pas les gens! Heureusement dans la vie, aucune situation n’est définitive, il suffit de s’y mettre! 😅

 Qu’est ce qui pourrait aider à mieux vivre l’introversion au quotidien?

  • Accepter et comprendre que l’on est une personne introvertie

Entre la  peur d’aller vers les inconnus,  le besoin souvent présent de prendre des moments seul avec soi-même, et l’aisance finalement que les introvertis peuvent ressentir à être “dans leur coin”, il peut être difficile de mettre réellement des mots sur cet ensemble de signaux. Pour ma part, c’est lors d’un coaching que j’ai  enfin pu mettre un nom sur cet ensemble d’attitudes et de besoins, et depuis, ma vie a littéralement changé. Pourquoi?

J’ai compris que ce n’était pas une tare...En avoir conscience permet d’en parler avec les proches et de leur expliquer  notre besoin de prendre du temps seul sans qu’ils ne le vivent comme un rejet ou une distance envers eux. Cela permet aussi, de les sensibiliser sur le besoin d’accompagnement dont on pourrait avoir besoin dans les rapports avec les autres. A titre d’exemple, il est beaucoup plus facile pour moi que des proches plus extravertis  fassent le lien et brisent la glace avec les inconnus lorsque nous sommes en groupe. 

J’ai arrêter de m’en vouloir et de me condamner… et quelle libération! Comme je l’ai dit plus haut, très souvent les pires condamnations que nous subissons viennent de nous mêmes: on s’en veut d’être trop ce ceci ou cela, ou à l’inverse de ne pas être assez comme ci ou comme ça. Sauf que ce n’est pas de votre faute… il est peut-être temps d’arrêter de vous juger!

  • Ecouter ses besoins de “temps avec soi-même”

Trop souvent nous les introvertis voulons nous forcer à faire des choses,  pour rentrer un peu plus dans le “moule” de la sociabilité.  Mais  vous n’en tirerez que du mal être en plus. 

Même s’il est vrai que ça reste nécessaire de créer des liens sociaux, les introverties gagnent surtout à écouter et prendre en compte les limites de leurs corps et de leur mental.  Il ne faut pas être conditionné par la peur d’être jugé.

  • Se nourrir des retours positifs et de ce qui nous aiment 

Il n’y a pas meilleur boost dans la vie que l’amour et les appréciations des personnes que nous chérissons. Posez-vous la question de savoir si pour autant, vous avez moins de personnes qui vous apprécient et vous aiment. Pour moi la réponse était claire et c’était NON. Il faut de tout pour faire un monde, et entre nous, les personnes extraverties sont elles aussi quelques fois rapidement lourdes! donc pas de souci à se faire quant à cela, nous avons tous des bons et des mauvais côtés.

  • Travailler sur soi tout doucement et à son rythme

Aucune situation n’est heureusement pour nous définitive dans la vie. Il faut accepter que de vivre dans le corps et l’esprit d’une personne introvertie, c’est évidemment de cumuler de petits efforts quotidiens, non pas dans l’optique de changer qui nous sommes, mais d’avoir une vie sociale épanouissante.

#partageretgrandir