Qu’est ce que la procrastination 

Procrastiner c’est avoir cette fâcheuse tendance à remettre au lendemain, à ajourner des choses plus ou moins importantes pour nous… et très souvent au final, à ne pas avancer! 

Cela peut être dû à plusieurs causes: des craintes enfouies au fond de nous (peur de l’échec, peur de la réussite, peur de ne pas être à la hauteur), ou encore à un niveau d’exigence beaucoup trop important ( recherche d’une satisfaction immédiate et donc lassitude face à tout ce qui ne peut nous la procurer de façon instantanée; perfectionnisme: on préfère ne pas entamer une activité sans être certain qu’elle atteigne le niveau d’exigence que nous nous sommes fixés). Personnellement je suis plutôt touchée par mes exigences très souvent trop grandes… but they say that our dreams must be too heavy. right? 😄

Quoiqu’il en soit, de mon expérience personnelle, c’est une attitude qui à la longue finit par nous miner le moral, car on a le sentiment que rien n’avance, et surtout que c’est entièrement de notre faute!

Comment se défaire de la procrastination 

  • Avoir un agenda: 

La planification est le premier levier de lutte contre la procrastination. Evidemment il est plus simple de tenir des engagements  qui sont connus et dont on se souvient, que d’évoluer dans le flou et l’oubli. Alors un conseil: si vous n’en avez pas, procurez vous un agenda, mais un  qui vous serve vraiment pour ce qu’il est! 

Notez-y vos rendez-vous, vos missions journalières, vos objectifs journaliers ou même hebdomadaires. 

A défaut d’un agenda, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec, un petit carnet de notes ou des post-it feront bien l’affaire. Vous l’aurez compris, l’important c’est qu’il soit marqué clairement ce que  vous avez à faire, sur un support qui n’échappera pas à votre attention.

  • Découper au maximum vos objectifs en petites missions facilement réalisables

L’une des principales sources de procrastination c’est bien d’avoir à faire des choses beaucoup trop lourdes pour vous. Je ne le dirais jamais assez dans mes articles, de fixer des objectifs ou des missions trop “grosses” ou inatteignables ne fera que nous pousser à les remettre à plus tard, à quand on aura un peu plus de temps, à quand on sera posé… sauf que ces moments se font de plus en plus rares. 

Alors quoi de mieux pour lutter contre la procrastination, que de découper vos grands objectifs en petites tâches simples à réaliser, que vous pourrez cocher au fur et à mesure de votre avancée.

  • forcez-vous à faire les choses au moment même où elles vous viennent à l’esprit:

Comme ca au moins c’est fait! 😄 Procrastiner, pour beaucoup c’est remettre tout le temps à demain, et parfois même pour des choses très simples. Et on finit par en faire un mode de vie. 

Adoptez le “j’y pense, je fais”. vous verrez, l’habitude s’installe à force de …

  • Optimisez l’usage de votre téléphone et de vos appareils, pour lutter contre la procrastination .

Si vous avez de gros problèmes de mémoire comme moi, rien de tel que des alarmes. Je sais à force on a l’impression de sonner tout le temps! 😅 Mais au moins vous avez la satisfaction que les choses sont faites quand elles le devraient. 

  • Entamez ce que vous avez à faire, même lorsque vous savez très bien que vous ne pourrez pas le terminer: 

Nous avons souvent plus de pression de finir les choses que nous avons entamées que celles qui n’ont même pas encore été débutées. C’est pourquoi, dans la lutte contre nos habitudes de procrastination, nous devons entamer les choses mêmes en fin de journée. C a nous obligera à la finir le lendemain à la première heure. 

Voilà c’est la fin! 

A très vite pour les prochains tips! 

#partageretgrandir