Coucou la fam, et surtout bonne fête de la jeunesse à tous! 

C’est inédit, je sais, deux sujets de suite en moins de dix jours 😁….. inspiration quand tu nous tiens! lol 

Redevenons sérieux un instant! j’ai tout de même affaire à des lecteurs de calibre! 

Alors ce nouveau sujet, me vient un peu de façon inattendue :  perdue dans mes pensées sur ma propre vie (ehhh oui! les fameuses questions existentielles, personne n’y échappe 😙), et là je me dis intérieurement: “Stéphanie, pourquoi penses-tu toujours que les choses sont plus simples pour les autres?”

Et là, j’ai envie de me répondre à moi-même, “parce qu’ils l’affichent partout!”

Je dirais tout de même que c’est là une réponse trop simpliste, nous  allons donc creuser un peu plus…du moins si vous me suivez toujours.

Alors pourquoi l’herbe nous paraît-elle toujours aussi verte chez le voisin? 

mais avant de répondre à cette question, qui ne s’est jamais dit dans des moments de doute, ou même pas, que les autres semblaient obtenir plus facilement que lui/elle,  ce qu’il/elle considère comme étant des petits bonheurs de la vie, ou les indispensables au bonheur de la vie? 

Que celui qui n’a jamais pensé ainsi  lève la main 🖐. Pour illustrer un peu : boulot plaisant, amour, succès dans ce que l’on entreprend, du moins sans avoir réessayer 20 000 fois!!!

Je pense tout de même que les réalités sont toutes autres : 

1- Ne jamais se comparer aux autres 

 Je saaaaaaais, plus facile à dire qu’à faire, et je suis la première à pécher, mais même en pêchant, j’ai ce principe au fond du crâne quelque part. Mais il nous faut bien se souvenir d’un fait capital :  c’est que nous n’avons généralement pas tous les éléments en  main pour bien évaluer quels efforts il a fallu à l’autre pour avoir ce que nous nous désirons à ce moment précis.

J’ai appris et je continue d’apprendre cette chose : volontairement ou pas, les gens ne dévoilent pas tout. Et comme il est toujours plus plaisant de ne dévoiler que la partie “jolie” des infos, alors on s’y donne à cœur joie.  NEVER FORGET IT!!

Cette femme mariée et mère de famille, que tu envies tant n’est peut-être que « mariée et happy » à l’extérieur mais souffre au plus profond d’elle….. ça nous le voyons pas

Cette connaissance du même âge qui semble réussir et mieux que nous socialement et professionnellement, a peut-être dû céder une part d’elle même que toi tu ne céderais jamais….. ça aussi nous ne le voyons pas 

 So try not to compare your life to others.

2- La jalousie et l’envie sont deux émotions normales

Sans aucune honte de le dire : la jalousie et l’envie selon moi, sont des sentiments naturels, tant qu’ils restent éphémères et passagers. 

Nous avons tous plus ou moins reçu une éducation qui refoule toute forme de débordement et qui tend à condamner des émotions comme celles-là. 

Si tu ressens de la jalousie ou de l’envie, c’est que tu une mauvaise personne…

l’envie et la jalousie peuvent nous motiver à nous surpasser, si l’on s’en sert bien

Mais je me rappelle avoir ressenti ça pendant au moins deux années, vis à vis d’une amie dont je tairais évidemment le nom. Alors que nous étions à peine sorties de l’adolescence,  elle réussissait tout mieux que moi. Comment vous dire : elle était belle, intelligente, et alors nous entrions à peine dans ce monde de la découverte de l’amour, là aussi elle rencontrait des personnes mieux que celles que je rencontrais!!!! Mais j’ai appris à transformer ces sentiments en une féroce envie de devenir comme elle ou “aussi bien” qu’elle. Elle a été au moins pendant plusieurs mois mon modèle, et aujourd’hui je ne le regrette pas. 

C’est vous dire que tout dépend de ce qu’on fait de notre envie et de notre jalousie : un moteur pour nous surpasser et atteindre ce qu’on envie tant, ou alors des sentiments dévastateurs qui nous détruisent et nous éloignent de ceux qu’on aime. 

Voilà c’est la fin! 

Si vous aimez ce texte n’hésitez pas à inviter d’autres personnes à le lire ❤️❤️❤️

#partageretgrandir